Viet Vo Dao - Île de Ré
Archives 2012
Viet Vo Dao - Île de Ré
 
Patrice Raffarin maire de Rivedoux
entouré de son équipe municipale

... ont reçu le professeur et les jeunes compétiteurs en préambule de la réunion du conseil mercredi 20 décembre.

L'occasion de retracer brievement les 17 années d'existance du club, de saluer les récents brillants résultats sportifs des jeunes dragons, mais surtout de souligner le rôle éducatif de l'association au travers des valeurs qui sont enseignées aux pratiquants.

merci
bonnes fêtes




 

 
Challenge National Combat Inter-Styles d'Arts Martiaux Vietnamiens des moins de 14 ans
s'est déroulé dimanche 2 décembre 2012
à Eaubonne à côté de Paris.

Plusieurs autres compétiteurs avaient du décliner leurs participation pour cause de blessures ou de manque de préparation.
Cette année le règlement ayant changé, les épreuves pour les enfants se sont avérées beaucoup plus relevées, une préparation physique beaucoup plus intense a été mise en place par de l'encadrement.


les 4 combattants , leurs professeur et le fan club accompagnateur.


    Les résultats à l'actif des 3 jeunes Rétais engagés sont très honorables :
  • Une place de deuxième sur le podium pour Rémy Delcroix dans la catégorie très relevée des minimes masculins moins de -60 kg,
  • Une place de troisième pour Léo Biamouret dans la catégorie benjamin moins de 35 kg.
  • Et enfin une place de 4eme pour Pierre Roger dans la catégorie benjamin, qui concerne le troisième compétiteur engagé.



 

 
Grand rassemblement
THANH LONG VO DUONG

Grand rassemblement THANH LONG VO DUONG
ARTENIUM à Ceyrat (Clermont-Ferrand)
dimanche 4 novembre à 9 heures
évènement avec la participation des 8 fils de Maître Nguyen Dan Phu

Dimanche 4 novembre avait lieu à l´Arténium de Clermont Ferrand le grand rassemblement traditionnel d´arts martiaux traditionnnels Vietnamiens en hommage au maître fondateur du Thanh Long Vo Duong maitre Nguyen Dan Phu.

Ce stage était animé sous forme d´ateliers par les huit fils du patriarche Dai Viet pionniers des arts martiaux en France.

Les élèves présents ont pu recevoir un enseignement diversifié et de très haut niveau, dispensé par des maîtres 7eme et 8eme dan.

3 minibus ont été mis à la disposition des pratiquants Rétais ce qui a leurs a permis de participer en représentant les clubs de l´ile de Ré lors de cet évènement historique.

La manifestation, d´une grande intensité, a rassemblé près de 600 pratiquants venus de toute la France.

Le président de la fédération Francis Didier et le responsable des arts martiaux Vietnamiens et disciplines associées Jacques Charpenet ont pu mesurer l´impact de ce rassemblement, et la cohésion de Thanh Long.


 

 
Fête de la mi-automne des enfants,
Têt Trung Thu
le samedi 13 octobre 2012 de 15h à 20h (Saintes)


Les enfants du club de Viet Vo Dao de l'île de Ré accompagné des enseignants on participé et animé la fête Vietnamienne des enfants de la mi-automne : le Têt Trung Thu à Saintes, ce samedi 13 octobre 2012.

Organisée au profit des enfants du Vietnam cette action contribue à soutenir matériellement l´association d´aide médicale au Vietnam. Elle a rassemblé plusieurs dizaines d´enfants accompagnés pour la plupart de leurs parents, venus par curiosité mais aussi pour quelques uns, retrouver leurs racines vietnamiennes. L´association Viêt-Nam 17 a donc, pour la deuxième année consécutive tenu son pari d´être un pont entre deux cultures à l'approche de cette année croisée entre la France et le Vietnam (2013/2014).

Activités proposées : danse de la légendaire licorne par les petits et plus grands, atelier de pliages, de maquillage, confection et dégustations de spécialités vietnamiennes, artisanat etc.  Les enfants des clubs de Viêt Vo Dao de l'île de Ré Thanh Long Truon Son Phai et leurs professeur, Jean-François Douay ont contribué à animer cette après-midi fort riche.

Le Viet Vo Dao est l'art martial Vietnamien qui enseigne un art de vie et possède un éventail technique riche : techniques de roulades, de poings, de pieds, de sauts, d'armes et de lutte vietnamienne. Grâce au Viêt Vo Dao, les enfants améliorent leurs capacités physique et mentale tout en s'amusant. La plupart d´entre eux se sont retrouvés le soir, dans une ambiance chaleureuse, autour d'un bol de « Pho », préparé par l´association Vietnam17. Merci encore aux enfants, aux parents et à leurs professeur pour ce grand moment de convivialité.

Le Têt Trung thu, c´est la fête des enfants au Viêt Nam

A l´origine, la mi-automne ou Trung thu, en vietnamien, était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d´Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Viêt Nam. Selon les Vietnamiens anciens, l´automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune, par opposition au printemps où c´est le soleil, principe mâle, qui domine. Pendant cette saison, le ciel est clair et l´air est pur. Les paysans, conformément à leurs croyances, examinent alors la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non :

  • une lune brillante indique une bonne récolte. ( http://www.dulichvn.org.vn/ )
  • Si son éclat est jaune, les vers donneront beaucoup de soie ; la paix et le bonheur profiteront à tous.
  • Si l´éclat de la lune est vert, c´est alors un signe de famine.
  • Mais si des trainées noires dissimulent en partie la lune, alors c´est une annonce de guerre.

De nos jours, la Fête de la mi-automne est devenue essentiellement la fête des enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités. A l´approche de la fête, toute la famille prépare des gâteaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des Bánh deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des Bánh n??ng (gâteaux cuits au four diversement farcis). Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes... Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des Dèn kéo quan (lanterne aux ombres chinois), des Dèn ong sao (lanterne en forme d´étoile), et des masques en formes d´animaux.
Le 15e soir du huitième mois lunaire (soit, pour cette année, le 11 septembre 2003), les enfants masqués portant des lanternes et des jouets font le tour du Mam co trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cours de la maison. Ils chantent et font une parade de lanternes et participent aux danses à la licorne aux sons des tambourins. Les adultes, eux, mangent des gâteaux Bánh trung thu en buvant du thé.
Dans les grandes villes du Viêt Nam, le Trung thu est l´occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficulté. (D´après le site http://www.vn.refer.org/vietnam/)



 

 
Les ceintures noires Truong Son Phai régionales
lors de la rencontre du 16 septembre



 

 
Fête des associations, le dimanche 9 septembre 2012


















 

 
Démonstration forum des associations
à Saintes le 1er septembre 2012




 

 
5 nouvelles ceintures noires dans les clubs de l'ile de Ré



  • Ivan Penaud ceinturenoire 3eme dan
  • Alexandre Penaud ceinture noire 1ere dan
  • Jean-François Douay 4eme dan responsable technique des clubs de l'ile de Ré
  • Valentin Delcroix ceinture noire 1ere dan
  • Tom Turbé ceinture noire 1ere dan
  • Virginie Florentinceinture noire 2eme dan


 

 
Trophée des sports



Lors de la cérémonie des trophées sportifs
qui ont eu lieu vendredi 29 juin
à la communauté de commune de l'ile de Ré,
le Viet Vo Dao île de Ré
et notre quadruple championne Nina Delagrange avons été mis à l'honneur et nominé pour cette saison 2012.




 

 
Le trophée de Maître Phu

Dimanche 27 mai a eu lieu au Puy en Velay « le trophée de Maître Phu », compétition de Viet Vo Dao technique et combat.

Cet évènement sportif était en l'honneur de Maître Phu qui était le doyen des maîtres pour l'Europe fondateur de la fédération française de Viet Vo Dao.
Il est décédé le 29 juin 2009, ces cendres ont été ramenées au Vietnam son pays d'origine, et à Da Gnuu très exactement son village natal et celui de la famille.

Il a atteint le grade exceptionnel de 10eme dan
Il a crée et développé sa propre école : le style Thanh Long (dragon vert) qui compte aujourd'hui près de 5000 pratiquants en France qui découlent directement de ces racines, avec notamment une très forte implantation dans la région Auvergne.
Il a rassemblé de nombreux compétiteurs adultes et enfants dans le cadre de la fédération d'Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels.

Les A.M.V ont récemment intégré la fédération française de karaté et discipline associé.

Le président de la ligue Auvergne de Karaté en personne a participé à la remise des récompenses.

6 jeunes compétiteurs de l'école Thanh Long Truong Son Phai île de Ré ont défendu avec enthousiasme les couleurs de leurs clubs respectifs en dominant les épreuves dans chacune des catégories qu'ils ont remporté que ce soit en combat ou en technique.

Les résultats compétition Combat

Pupille masculin  :
1er BIAMOURET Léo
Benjamin masculin  :
1er DELCROIX Rémy
3ème ROGER Pierre
Minime féminine  :
2ième DELAGRANGE Nina
Cadet masculin  :
1er TURBE Tom
Junior masculin :
2ième DELCROIX Valentin

Les résultats compétition Technique

Pupille masculin  :
1er BIAMOURET Léo
Benjamin masculin  :
1er DELCROIX Rémy
Minime féminine  :
1ere DELAGRANGE Nina
Cadet masculin  :
2ème TURBE Tom
Junior masculin  :
2ème DELCROIX Valentin

Les résultats compétition Armes

Minime féminine :
1ere DELAGRANGE Nina
Cadet masculin  :
1er TURBE Tom
Junior masculin  :
1er DELCROIX Valentin

Les résultats compétition Technique de combat

Benjamin équipe mixte :
1ere DELAGRANGE Nina / DELCROIX Rémy
Cadet masculin  :
1er DELCROIX Valentin / TURBE Tom

Les résultats compétition Synchronisée

Benjamin équipe mixte :
1er DELCROIX Rémy / ROGER Pierre / DELAGRANGE Nina
Cadet masculin  :
1er DELCROIX Valentin / TURBE Tom



 

 
Stage tous niveaux dirigé par
Maître Nguyen Dan Viet


  • Samedi 12 mai 2012 : pour tous adultes et enfants à 14 h 30
  • Dimanche 13 mai 2012 : adultes seulement
Le matin à 9 h 30 en Vo Phuc.
L'après midi à 14 h en Vo Phuc
Entraînement Adultes : 40 EUR.
Entraînements Enfants : 10 EUR (le Samedi Après-midi uniquement)
Gymnase du Pas des Laquais, avenue des Crapaudières
17000 La Rochelle


 

 
COUPE DE FRANCE ENFANTS
ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS 2012
17 et 18 Mars 2012


La coupe de France "TECHNIQUE et Combat" d'Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels des moins de 14 ans s'est déroulée le 17 et 18 mars 2012 au complexe sportif rue Pierre de Coubertin à Pontoise. (95 Val d´Oise).

    4 jeunes compétiteurs des clubs de l´île de Ré se sont engagés dans cette compétition :
  • Club de La Flotte : Lucas Pajaud 1ier sur le podium Song Luyen
  • Club de Saint-Martin : Nina Delagrange 1ière sur les podiums Song Luyen, Quyen, Bai Vu Vhi et Combat
  • Club de Rivedoux : Pierre Roger
  • Club de Sainte-Marie : Remy Delcroix 2ième sur le podium Combat

les 4 guerriers de l'île de Ré




Nina et Lucas
1er sur le podium Song Luyen

 

Rémy Delcroix termine 2ème en combat



Courage Pierre !

 

Les rétais sur le podium

Les combattants de l'île de Ré encouragé
par Jacques Charpenet le responsable des A.M.V.


296 competiteurs...




Nina : Lao May Quyen

 



Lucas au salut

 


Le retour des champions aux côtés des professeurs
Jean-François Douay et Yvan Penaud



Nina classe championne !

Nina et son professeur Jean Francois Douay

 

Les vidéos

  • Lao Mai Quyen éxécuté en final par Nina
  • Nina : Bong Phap Quyen
  • Quyen syncro équipe : Rémy, Lucas, Nina
  • Song Luyen éxécuté par Lucas et Nina


 

 
Stage préparation ceinture noire du 11 février 2012


Stage préparatoire ceinture noire et membre Jury de grade organisé par Georges Méchain conseiller technique régional des grades AMV et sous la responsabilité de Jean Michel Guédjali 6ième dan responsable régional des dan et grades le samedi 11 février 2012 au dojo de Fléac


 

Les Archives
 
Retrouvez ici les
Archives 2011
Retrouvez ici les
Archives 2010
   
Retrouvez ici les
Archives 2009
   
 
 
 
 
Contacts : Jean-François DOUAY - 06.12.01.61.96 - jf.douay@sfr.fr